RECETTES / SALE

Jack-be-Little d’automne au cèpe, lard et oignon rouge

29/11/2018

La seule raison pour laquelle j’aime l’automne, c’est pour la cuisine ! J’adore les courges en tout genre, et particulièrement les Jack-be-Little. Une collège m’en a trouvé sur le marché et j’ai donc pu préparer une recette de courge farcie de cèpes, lard et oignon rouge… à se rouler par terre. Il n’y a que ça qui me console de la pluie, de la nuit à 17h00 et du froid qui se pointe alors qu’on ne veux pas de lui… bref vous m’avez comprise, heureusement que les légumes sont là pour sauver mon moral !

Jack-be-Little d'automne farcie de cèpes, lard et oignon rouge

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette du livre Fêtes Végétales de La Guinguette d’Angèle. J’adore m’inspirer de recettes et les détourner à ma façon avec les produits que j’aime particulièrement.

Donc sans plus attendre…. voici donc ma recette pour 4 personnes

Jack-be-Little d'automne farcie de cèpes, lard et oignon rouge

Ingrédients :

  • 4 courges Jack-be-Little
  • 1 oignon rouge
  • 400 g de lard fumé
  • 300 g de cèpes frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de noix
  • fêta

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Couper le chapeau des Jack-be-Little, vider les graines au centre et faire cuire les courges et leurs chapeaux au four pendant 35-40 min.

Pendant que les courges cuisent, brosser et tailler en dés les cèpes. Émincer l’oignon rouge, et tailler le lard fumé en lardon.

Dans une poêle bien chaude, faire caraméliser l’oignon et le lard fumé. Retirer du feu et faire dorer les cèpes dans les sucs de cuisson du lard. Attention à ne pas faire trop curie les cèpes, qui perdront de leur saveur.

Une fois les courges cuites, les sortir du four et les garnir avec la poêlée. Avant de recouvrir les Jack-be-Little de leurs chapeaux, concasser les noix et saupoudrer votre assiette avec quelques morceaux et quelques miettes de fêta.

A déguster chaud ! Cette recette est super réconfortante et tellement automnale…

Jack-be-Little d'automne farcie de cèpes, lard et oignon rouge

PS : Vous pouvez tout à fait retirer le lard pour les personnes végétariennes et remplacer la fêta par du fromage de chèvre pour plus de gourmandise 😉

1 likes

Author

Your email address will not be published.